Algorithmes fonctionnels en javascript sous la forme de cours et d'exercices. Utilisation de js dans un contexte de liste, de map, list_it. Inspiré de caml. A lire à l'envers...

mercredi 3 septembre 2008

Présentation

Bonjour, voici mon blog, j'ai un peu hésité entre le faire en anglais ou en français mais mon niveau d'anglais était trop faible et tant pis, pour ceux qui ne parlent pas notre langue... je ne suis pas certain qu'ils perdront quelque chose...

Bon, l'idée c'est de montrer que le javascript est un langage fabuleux, qui s'apparente étonnamment au Caml et qu'il permet une programmation récursive très intéressante. Oh bien sûr, le langage est plein de défauts, le principal étant qu'il est implanté essentiellement dans Firefox et Internet Explorer où il est interprété depuis un programme écrit en C.. L'idéal serait de recréer un langage complet, avec bytecode et qui s'auto-compilerait ou qui serait interprété..
En fait le Javascript est :
  • Fonctionnel : les fonctions sont des valeurs de première classe, c'est à dire qu'elles peuvent être retournées en résultat et passés en argument à d'autre fonctions.
  • A gestion automatique de la mémoire... avec le problème compliqué des clôtures.
  • Faiblement typé : il n'existe que 6 types principaux.
  • Interprété: surtout au niveau des navigateurs
Maintenant interactif grâce à Firebug.. il existe d'ailleurs en préparation des extensions qui permettront une coloration syntaxique de la ligne de commande dans firebug, "Rainbow for Firebug "
Par ailleurs, il présente un mécanisme de classes assez sophistiqué qui utilise entre autre le prototype, et qui est très différent des classes classiques telles qu'on les connaît en Java ou C++.

L'idée de ce blog, si je continue, est de créer quelques exercices de programmation en js, un peu pour faire connaissance avec le langage, un peu pour moi ... un peu parce que j'ai l'impression que javascript est un ocaml déguisé et qu'il fallait bien que quelqu'un en parle...Identificateurs Technorati : , , , , , ,

1 commentaire:

sergey rhyde a dit…

Je commente moi meme !
Pour obtenir une coloration syntaxique des code dans blogger plusieurs possibilités:
http://formatmysourcecode.blogspot.com/
Ou plus sophistiqué:
http://quickhighlighter.com/code-syntax-highlighter.php
Ou encore voire le blog de Julius Dev